Contactez-nous pour nos heures d'ouvertures

Nos politiques

Rendez-vous et heures cliniques

Toutes les visites se font sur rendez-vous, sans exception.
 
Seulement la Carte Santé de l'Ontario est acceptée à notre clinique et vous devez la présenter à chaque rendez-vous. Les personnes refusant de présenter leur carte, les personnes dont la carte est expirée et les personnes n'ayant pas de carte, ne sont pas admissibles à recevoir des soins de santé par notre Équipe.
 
Nos deux cliniques sont ouvertes, sur rendez-vous du lundi ou vendredi entre 8h30-16h30.
 
Nous offrons également une couverture prolongée des services, pour des visites urgentes seulement, de 17h00-20h00 du lundi au vendredi, sur rendez-vous, à l'une de nos 2 cliniques. Consulter la section Nous joindre afin de connaître la clinique ouverte pour votre rendez-vous en soirée. 
 
Afin de prévoir le temps requis, tout en vous référant au professionnel de la santé le mieux apte à adresser le problème, il est important d’informer les secrétaires médicales de la nature exacte de votre besoin.
 
Tous les patients de l’équipe de santé familiale peuvent recevoir leurs soins de santé d’un médecin de famille, d’un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou d’une infirmière clinicienne. Si votre situation ne nécessite pas l’intervention d’un médecin ou qu’il n’est pas disponible, nous vous proposerons de rencontrer l’infirmier/ière praticien/ienne ou l’infirmière clinicienne. De plus, d’autres intervenants sont également à votre disposition, tels que les intervenantes en santé mentale, la psychologue, le pharmacien, le nutritionniste et l’équipe de diabète. Demander à votre médecin/IP/IA de vous référer à leur service au besoin.
 
Pour tout type de rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter 15 minutes avant l’heure prévue afin que nous puissions collecter les informations pertinentes à votre visite (mise à jour des coordonnées, questionnaire requis par le médecin en pré-visite, prise de signes vitaux, paiement de frais dû).
 
Voici une liste non exclusive des services pour lesquels vous pouvez voir votre médecin ou l’infirmier/ière praticien/praticienne.
  • Visite régulière ou de suivi
  • Rendez-vous d'urgence (donné à l'intérieur de 24 à 48 heures)
  • Examen du nourrisson 
  • Examen physique complet (discuter avec votre médecin afin de connaître la fréquence souhaitée selon votre condition)
  • Counselling
  • Procédure mineure ou la pose des stérilets
  • Suivi prénatal
  • Suivi de maladie chronique telle que le diabète, la MPOC, ou une maladie cardiaque.

Rendez-vous manqué et retards

Pour tout retard de 10 minutes et plus ou rendez-vous manqué nous appliquerons une des trois mesures suivantes :

  • Un déplacement de votre rendez-vous à plus tard durant la journée ; ou
  • Un report de votre rendez-vous à une autre journée ; ou
  • La demande de communiquer à nouveau avec la réception pour fixer un autre rendez-vous.
La mesure appliquée par la/le professionnel/le sera déterminée en fonction de son niveau d’occupation, de votre disponibilité et bien entendu du motif justifiant votre retard ou votre absence.

Vous devez nous aviser au moins 24 heures à l’avance pour toute modification ou annulation concernant votre rendez-vous. À défaut de ne pas respecter cette procédure :
  • un avis écrit sera inscrit à votre dossier médical ; de plus,
  • vous devrez acquitter les frais de 20$ par retard ou rendez-vous manqué avant de pouvoir obtenir votre prochain rendez-vous ;
  • après trois retards ou trois rendez-vous manqués, nous pourrons procéder à l’annulation définitive et sans appel de votre inscription à titre de patient/e de la clinique.

Services après les heures d'ouverture et pendant les jours fériés

En choisissant de devenir un patient de notre Équipe de santé familiale, vous acceptez de recevoir l’ensemble de vos soins primaires à notre clinique. À moins que vous n’ayez besoin de soins immédiats, ou que vous soyez à l’extérieur de la ville, nous vous demandons d’appeler à la clinique pour demander un rendez-vous avant de consulter un autre établissement de santé ou de vous rendre à la salle d’urgence.
 
Cependant, si vous nécessitez de l’aide hors de heures de services, vous êtes invités à communiquer avec TÉLÉSANTÉ ONTARIO au 1-866-797-0000. Il s’agit d’un service téléphonique gratuit et confidentiel disponible 24/7. Vous y obtiendrez des conseils et recommandations sur votre santé.

Services et procédures non assurés

Certains de nos services et procédures ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie de l’Ontario. Ces services sont donc à vos frais. Pour connaître les coûts des services non-assurés veuillez consulter la liste disponible ici.

Formulaires

Lorsque vous devez faire remplir un formulaire, veuillez prévoir un délai de 4 à 6 semaines. Les rendez-vous d’urgence ne peuvent pas être utilisés pour répondre à ce type de demande. De plus, des frais additionnels peuvent être exigés à la discrétion de votre professionnel de la santé.

Transfert de dossier

Un transfert de dossier sera effectué une fois que le formulaire intitulé: autorisation signée à divulguer l’information confidentielle est reçue et le paiement des frais administratifs de 30$ est acquitté. L’information sera alors transmise sur un cd encrypté envoyé par mode postal sécurisé.
L'autorisation signée peut être faxée au 613-590-7351 ou au 613-745-5670.

À noter que La Loi sur l’accès à l’information nous oblige à garder votre dossier pendant une période minimale de 10 ans.

Renouvellement de médication

Vous êtes responsables de veiller au renouvellement de vos ordonnances, soit en prenant rendez-vous à la clinique ou en communiquant avec votre pharmacie.
Le pharmacien pourra ainsi faire suivre une demande de renouvellement par fax qui lui sera retourner une fois la médication represcrite par votre médecin.
Un délai minimal de 72 heures ouvrables est requis pour toute demande de renouvellement; il est toutefois possible qu’un plus long délai soit requis lorsque votre professionnel de la santé n’est pas disponible. Si une ordonnance date de plus de six mois, le professionnel pourrait refuser votre demande de renouvellement ou renouveler une petite quantité de médicaments de votre ordonnance. Par conséquent, vous devrez prendre un rendez-vous afin que l’on puisse réévaluer votre état de santé. Cette mesure vise à assurer un suivi efficace et sécuritaire de votre médication.

Par ailleurs, si vous devez prendre des narcotiques, vous devrez signer un contrat avant de pouvoir obtenir ce type de médicament. Si ce contrat n’est pas respecté, nous nous réservons le droit de cesser de vous prescrire des narcotiques et votre statut à titre de patient à l’équipe de santé familiale sera réévalué. Lors de l’absence de votre médecin, il appartient au médecin remplaçant de décider du renouvellement ou non de votre ordonnance.

Communication des résultats

Lors de la visite, il sera entendu entre vous et l’intervenant le moyen qui sera utilisé pour communiquer les résultats des derniers examens.
Le personnel n’est pas autorisé à transmettre des résultats qui n’ont pas été révisés au préalable par le médecin ou l’IP.

Vous êtes invité à prendre rendez-vous pour discuter de tout résultat.

Confidentialité de vos renseignements personnels

Nous respectons la confidentialité de vos renseignements personnels. Un formulaire de consentement éclairé sur les renseignements personnels signé est nécessaire pour tout partage d’informations confidentielles avec des partenaires externes. Nos politiques internes sont conformes à la loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Loi de 1990 sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée). 

 

Milieu de travail sans violence

Tous les membres de l’Équipe sont appelés à faire preuve de respect envers notre clientèle. En contrepartie, aucun comportement grossier ni agressif ne sera toléré de la part de nos patients. Tout comportement inacceptable pourra mener à un avertissement (verbal/ écrit), au report d’un rendez-vous ou même à l’annulation de votre inscription comme patient de la clinique.

Veillez cliquer ici pour plus de détails. ?

https://www.esfestottawa.ca/upload-ck//Politique travail sans violence.pdf   ( ET NON CECI)

Processus de rétroaction

La communication est au cœur des relations harmonieuses. Nous sommes réceptifs à vos commentaires et suggestions afin d’améliorer votre expérience au sein de l’Équipe. À cet effet, nous vous encourageons à faire part de vos commentaires par le biais de votre médecin, ou tout autre membre du personnel. Vous êtes également invités à remplir le sondage annuel de satisfaction de l’expérience du patient disponible au cours de la saison de l'automne et l'hiver.
 
Pour une plainte formelle, soumettre celle-ci par écrit à l’attention du Directeur général de l’ÉSFCEO. Un suivi sera fait dans le 7 jours suivant la réception de la plainte.