Contactez-nous pour nos heures d'ouvertures

Nouvelles

Demandes d'exemptions médicales pour le vaccin contre la COVID

Chers patients, chères patientes,
 
Ce message a pour but d’adresser les demandes d’exemption médicale reçues à la suite à l’annonce provinciale selon laquelle les résidents de l’Ontario devront présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à certains lieux publics à partir du 22 septembre prochain et de la mise en place de politiques de vaccination par divers lieux de travail.  

Les médecins de l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa (ÉSFCEO) tiennent à partager avec vous le message de l’Ordre des médecins et chirurgien de l’Ontario selon lequel : « de façon générale, il y a très peu de raisons médicales acceptables qui permettent d’exempter une personne de la vaccination contre la COVID-19 ».

En ce moment, il n’existe que deux raisons d’exemption aux vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19 (Pzifer et Moderna) qui sont les suivantes :

  • Une réaction anaphylactique ou allergique grave confirmée par un allergologiste ou immunologiste à une dose précédente du vaccin contre la COVID-19 ou à l’une de ses composantes qui ne peut pas être atténuée ;
  • Un épisode diagnostiqué de myocardite ou de péricardite après l’obtention d’un vaccin à base d’ARNm.
Les médecins de l’ÉSFCEO ne produiront pas de lettre d’exemption à moins que l’une ou l’autre des raisons présentées ci-haut ne s’applique à votre situation.

Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces et nous encourageons fortement notre clientèle à se faire vacciner. Il est maintenant évident que la quatrième vague affecte de façon prédominante les personnes non vaccinées. Faisons tout en notre pouvoir pour freiner la COVID-19.

Pour plus d’information au sujet des vaccins contre la COVID où trouver l’endroit le plus proche ou le recevoir, suivre le lien suivant https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/covid-19-vaccine.aspx.

En terminant, nous tenons à vous rappeler de notre politique Tolérance Zéro à l’égard de langage ou comportements abusifs envers le personnel de la clinique. Nous encourageons les discussions et comportements respectueux, en tout temps. 
Nous reconnaissons que ce sont des temps difficiles dans des circonstances hors de l’ordinaire ; alors, travaillons ensemble pour vaincre cette pandémie.
 
 
Les médecins de l’ESFCEO