Contactez-nous pour nos heures d'ouvertures

Nouvelles

Thérapie assistée par animal

Nouveau à la clinique d’Orléans!

Notre programme de santé mentale offre depuis quelques semaines de la thérapie assistée par animal. On entend ici le fait d’intégrer aux séances de psychothérapie un petit chien (dans notre cas) afin de faciliter la création d’une relation thérapeutique et l’atteinte d’objectifs de traitement. Il s’agit donc d’un complément à la psychothérapie habituelle. Cette offre de service est en réponse à un sondage auquel plus de 350 patients ont répondu, et où 84 % ont manifesté leur intérêt pour ce service.

Nous sommes heureux de pouvoir intégrer à notre équipe les services de Stella, une carlin (pug) âgée de cinq ans. Stella a su surmonter un passé très difficile tout en gardant son ouverture envers les humains et sa joie de vivre. Elle a réussi l’examen du programme de zoothérapie de l’Ambulance St-Jean et, en plus de son travail à l’Équipe, visite chaque semaine des personnes âgées en perte d’autonomie dans une des résidences de notre région.

La thérapie assistée par animal est offerte à nos patients qui reçoivent un suivi en santé mentale auprès d’Anne Bilodeau, travailleuse sociale & psychothérapeute. En plus d’être présente à la clinique d’Orléans environ deux demi-journées par semaine, Stella assistera aussi à certaines journées des cliniques de vaccination contre la grippe en automne pour aider à calmer les patients nerveux.

Vous pouvez d'ailleurs la suivre sur Instagram à @stella_lapuguette.