Clinique ouverte : Clinique d'Overbrook-Forbes
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Santé mentale

COVID-19 - Ressources pour vos besoins de base et de santé mentale

RESSOURCES DANS LA COLLECTIVITÉ POUR VOS BESOINS DE BASE

Pour obtenir de la nourriture ou d'autres articles essentiels de façon sécuritaire, consultez cette liste.

Pour connaître les organismes de soutien à domicile pouvant venir en aide aux personnes âgées et handicapées pendant les mesures de distanciation physique, cliquez ici.


OUTILS POUR APPUYER VOTRE SANTÉ MENTALE

Vidéo(s)
FACE COVID (animation de 5 minutes en anglais)
Vidéos quotidiennes sur l'anxiété ressentie face au COVID par Dr Jud Brewer. Voir ici. (en anglais seulement)


Feuilles d'info
Série "La psychologie peut vous aider" - Faire face au coronavirus et prévenir le COVID-19 - Société canadienne de psychologie

FACE COVID (infographie - en anglais seulement)

FACE COVID (livret virtuel - en anglais seulement)

Managing Fears and Anxiety Around the Coronavirus (COVID-19) - Harvard University Health Services (en anglais seulement)

Tips to Manage Mental Health During COVID-19 - CMHA Ontario (en anglais seulement)

Tolerance for Uncertainty: A COVID-19 Workbook - Un livret de travail en anglais basé en grande partie sur la Thérapie dialectique comportementale (DBT en anglais)


Webinaires
Canadian Mental Health Association (CMHA) - Ontario (en anglais seulement)

Vivre en santé Champlain


Modules numériques de thérapie cognitivo-comportementales 
Retrouver son entrain est un programme gratuit offert aux résidents de l'Ontario. Il est offert en deux formules: du coaching pour vos accompagner dans les modules ou des vidéos à regarder à son rythme. Vous pouvez accéder aux vidéos ici. Pour le coaching, votre médecin ou infirmière praticienne doit remplir une demande de services. 

Starling Minds (en anglais seulement)


Soutien en ligne entre pairs
Big White Wall - Pour résidents de l'Ontario (en anglais seulement)


Aide en ligne pour la toxicomanie
Breaking Free from Substance Use
 

Pour consulter de façon urgente

Il est possible que nous ne puissions répondre à vos besoins de suivi urgents. Pour éviter une attente, nous vous suggérons les ressources suivantes:

- Si votre employeur offre un Programme d'aide aux employés et aux familles, vous pouvez les appeler jour et nuit.
Il n'y a aucun frais pour ce service. Les Ressources humaines ou votre service de paie peut vous fournir leur information.

- La Clinique de counseling sans rendez-vous offre de l'aide sept jours sur sept. Pour trouver l'emplacement du jour, cliquez ici.

- Les Centre de ressources communautaires ont des conseillères à l'accueil. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous. Trouvez votre Centre de ressources ici

Pour les lignes de crise voir ici.



Ce que nous pouvons offrir pour appuyer votre santé mentale

Nos patients (âgés de 12 ans et plus) pourraient bénéficier d'un suivi gratuit à court terme en santé mentale. Nous offrons les services suivants:

  • Évaluation psychosociale ou psychologique - Dans le but de mieux comprendre vos enjeux.​
     
  • Aiguillage -​ Un point de contact pour connaître les ressources en santé mentale, offertes au sein de l'équipe de santé familiale et dans la collectivité. 
     
  • Psychothérapie à court terme (jusqu'à 8 - 10 séances) ​- Thérapies variant selon la clinicienne : cognitivo-comportementale (CBT); acceptation et engagement (ACT); dialectique-comportementale (DBT); EMDR, etc.
     
  • Groupes psychoéducatifs (offerts selon la demande) 
    • ​​​Gestion du stress
    • Affirmation de soi
    • Insomnie
    • ACT
 



Aperçu des enjeux traités

Il est possible que nous puissions vous aider avec certains enjeux, comme les suivants:

  • Dépression   
  • Stress 
  • Anxiété
  • Deuil
  • Insomnie
  • Conditions médicales chroniques et douleur persistante
  • Transitions de vie majeures
À noter que certains problèmes dépassent notre mandat ou nos champs de compétences, comme la toxicomanie et les troubles alimentaires. Dans ces cas, nous vous dirigeront vers la ressource appropriée. 
 
Pour demander de l'aide pour votre santé mentale, veuillez remplir notre formulaire Demande en santé mentale et le déposer à l'un de nos secrétariats. Un membe de l'équipe vous appelera dans un délai de deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous téléphonique d'une vingtaine de minutes où l'une de nos cliniciennes explorera vos besoins et vous dirigera par le service le plus approprié, soit à la clinique, soit chez un autre fournisseur de services. 



Avant votre premier rendez-vous avec l'une de nos thérapeutes

Avant votre premier rendez-vous avec...

- Anne Bilodeau, MSS, TSI
Travailleuse sociale, psychothérapeute

Lire et remplir les formulaires suivants - et les apporter au premier rendez-vous - nous aidera à écarter plus rapidement les formalités pour se concentrer sur vos enjeux:

AAQ-II - français
Formulaire d'information et de consentement - français

 



Thérapie assistée par animal

Notre programme de santé mentale offre depuis 2019 de la thérapie assistée par animal à notre clinique d'Orléans. On entend ici le fait d’intégrer aux séances de psychothérapie un petit chien (dans notre cas) afin de faciliter la création d’une relation thérapeutique et l’atteinte d’objectifs de traitement. Il s’agit donc d’un complément à la psychothérapie habituelle. Cette offre de service est en réponse à un sondage ou 84% des 350 patients ayant répondu ont manifesté de l'intérêt pour ce service.

Nous sommes heureux de pouvoir intégrer à notre équipe les services de Stella la carlin (pug). Stella a su surmonter un passé très difficile tout en gardant son ouverture envers les humains et sa joie de vivre. Elle a réussi l’examen du programme de zoothérapie de l’Ambulance St-Jean et, en plus de son travail à l’Équipe, elle visite des lieux comme l'Aéroport international d'Ottawa.

La thérapie assistée par animal est offerte à nos patients qui reçoivent un suivi en santé mentale avec Anne Bilodeau, travailleuse sociale et psychothérapeute. Stella est présente à la clinique d’Orléans environ deux demi-journées par semaine.

Vous pouvez d'ailleurs suivre Stella sur Instagram à @stella_lapuguette où elle donne des conseils de base sur la santé mentale.

Thérapie assistée par animal


Outils pour appuyer votre santé mentale

Il est bon de travailler sur notre santé mentale comme l'on travaille sur notre santé physique. Voici quelques outils pour vous appuyer.

Animations de courte durée selon la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, en anglais)

The Values-Focused Life vs. The Goal-Focused Life
Sushi Train
Évolution de l'esprit humain
Motivation
The Choice Point
Internal Struggles

The Struggle Switch
Three Happiness Myths
Sleep School - Accept Case Study


EXERCICES AUDIO - enregistrements faits à l'interne
L'Équipe de santé familiale communautaire de l'Est d'Ottawa maintient les droits d'auteur sur les enregistrements suivants. Ils ne peuvent être reproduits à des fins de commercialisation. 

Autocompassion
Selon Psychomédia et Dre Kristin Neff, l'autocompassion consiste en trois composantes : 
- la bienveillance envers soi-même
- la reconnaissance de son humanité
- la pleine conscience

Voici quelques exercices pour nous aider à développer cette habileté.
La main de la compassion - Il s'agit d'un exercice de quatre minutes pour nous aider à développer une plus grande compassion pour soi-même. Inspirée d'un exercice similaire de Dr Russ Harris.

La compassion pour soi enfant - Un exercice de neuf minutes pour reconnecter avec bienveillance avec l'enfant en nous.

La méditation de la bienveillance - Cette version de presque 20 minutes est une adaptation ACT de la pratique bouddhiste intitulée metta-bahavana. Cette méditation nous aide à cultiver des graines de bienveillance à notre égard et pour la société au sens large.

Pleine conscience
Jon Kabat-Zinn, l'un des champions du mouvement contemporain, consiste en l'action de porter intentionnellement attention au moment présent, sans porter jugement.

Voici quelques exercices audio pour vous aider à développer l'habileté d'être plus dans le moment. En pratiquant quotidiennement, on créé de nouvelles connexions neuronales facilitant le retour au moment présent. 

Méditation S.T.O.P.
Cette méditation a été inventée par Elisha Goldstein, Ph.D. Elle permet d'arrêter, au courant de la journée, et prendre contact avec ce qui se passe en nous. La durée peut être de 30 secondes à 20 minutes et plus. À nous de choisir.
Cet exercice 
Voici une explication audio de cet exercice
Voici une version courte
Version plus longue

Exercices audio pour améliorer notre capacité à être dans le moment selon la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Les feuilles sur un ruisseau est un exercice de cinq minutes qui travaille la capacité de voir nos pensées défiler avec plus de distance. S'en servir régulièrement aide à ancrer cette habileté. 

Jeter l'ancre nous aide à nous ancrer dans nos sens, donc dans le moment présent, afin de ne pas se faire complètement emporter par une tempête émotionnelle. Cette version est d'une durée de deux minutes, mais l'exercice peut être fait en 30 secondes jusqu'à 20 minutes ou plus. 

La respiration consciente est un exercice de six minutes qui nous enseigne à revenir à notre souffle, pour s'ancrer dans le moment.

Le mode observateur est un exercice de 15 minutes qui nous aide à travailler cette capacité de voir avec plus de distance ce qui se passe en nous.

ENREGISTREMENTS AUDIO D'AUTRES SOURCES
La relaxation musculaire progressive est une technique éprouvée pour réduire la tension et le stress. Lorsque utilisée avant de dormir, elle peut aider à s'endormir. 
Voici une version en français incorporant la contraction de différents muscules du corps.
Voici une version passive, sans contractions musculaires, en anglais.

 

FAQ - Foire aux questions

Y a-t-il des frais pour ce service?
La thérapie individuelle est couverte par votre carte OHIP. Toutefois, le non-respect de la politique de présence aux rendez-vous de l'Équipe peut entraîner des frais de 20$ par rendez-vous manqué. Pour les personnes pouvant se le permettre, des frais minimes s'appliquent à nos programmes de groupe. Aussi, il arrive fréquemment qu'une thérapeute vous recommande un livre thérapeutique. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous le procurer, il est possible que nous puissions vous en prêter un exemplaire ou vous diriger vers la bibliothèque publique.

Quels sont les avantages de consulter au sein de mon équipe de santé familiale?
Vous pouvez bénéficier d'une meilleure coordination de vos soins primaires.

Comment puis-je obtenir un suivi en santé mentale?
Veuillez d'abord remplir le formulaire Demande de services en santé mentale. Vous pouvez l'obtenir ici ou de l'une de nos secrétaires ou de n'importe quel membre de votre équipe traitante. Une fois le formulaire rempli, veuillez remettre au secrétariat. L'une de nos secrétaires communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous téléphonique d'environ 20 minutes avec une clinicienne pour évaluer vos besoins.

Comment garantir que je puisse consulter une thérapeute de l'interne?
Il est possible que vos besoins soient mieux servis à l'extérieur de la clinique, soit en raison d'une période d'attente prolongée, soit parce que certains problèmes ne sont pas traités par nos thérapeutes, comme la toxicomanie et les troubles alimentaires.

Quoi faire si je suis en crise?
Téléphonez à l'une des lignes de crise de la région (voir la liste ici) ou rendez-vous à l'un des emplacements de la Clinique de counseling sans rendez-vous d'Ottawa: http://walkincounselling.com/fr/.