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Santé mentale

COVID-19 - Ressources pour vos besoins de base et de santé mentale



Ressources dans la collectivité pour vos besoins de base


Pour obtenir de la nourriture ou d'autres articles essentiels de façon sécuritaire, consultez cette liste ou ce site.

Pour connaître les organismes de soutien à domicile pouvant venir en aide aux personnes âgées et handicapées pendant les mesures de distanciation physique, cliquez ici.

De l'aide juridique gratuite est actuellement offerte par les personnes touchées par la pandémie. Voir ici

Outil décisionnel pour aînés en établissement - conçu par l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. 

Pour les aînés isolés : A Friendly Voice

Des bénévoles peuvent promener les chiens de travailleurs de première ligne et de personnes ayant des problèmes de santé - Zoomies


Outils pour appuyer votre santé mentale et celle de vos proches

Pour femmes victimes de violence conjugale
Pas bien chez soi Ottawa offre la possibilité aux femmes victimes de violence d'obtenir de l'aide par texto et clavardage. 
Pour texter : 613-704-5535
Pour clavarder : 
https://unsafeathomeottawa.ca 

Counseling gratuit offert par téléphone ou Web
Counseling On Connecte - téléthérapie le jour même ou le lendemain

Toxicomanie : 
Breaking Free from Substance Use


Multiples ressources ici pour étudiants de l'UdO et d'autres institutions postsecondaires

Pour les employés recevant des avantages sociaux de SunLife :
SunLife offre, pendant la pandémie, des soins virtuels et à domicile gratuits

Pour les prestateurs de soins de santé de première ligne : 
Aide psychologique gratuite


Programme de mieux-être du personnel de première ligne - offert par Le Royal



Pour les enfants et les jeunes
Livre illustré sur COVID-19 (en voie de traduction vers le français)
The Story of The Oyster and The Butterfly: The Corona Virus and Me - Ana M. Gomez

COVID with Kids - site Web en anglais offrant des ressources pour appuyer les enfants pendant la pandémie

Revue Sciences Mag Junior - numéro spécial expliquant le COVID aux jeunes

Applications pour cellulaires intelligentshttps://www.covidwithkids.org
COVID Coach - US Department of Veterans Affairs

Managing Your Stress and Anxiety During COVID-19
- CAMH (Center for Addiction and Mental Health) - en anglais

Vidéo(s)

FACE COVID (animation de 5 minutes en anglais)
Vidéos quotidiennes sur l'anxiété ressentie face au COVID par Dr Jud Brewer. Voir ici. (en anglais seulement)

Feuilles d'info, articles, livrets de travail et pages Web

Série "La psychologie peut vous aider" - Faire face au coronavirus et prévenir le COVID-19 - Société canadienne de psychologie

FACE COVID (infographie - en anglais seulement)

FACE COVID (livret virtuel - en anglais seulement)

Managing Fears and Anxiety Around the Coronavirus (COVID-19) - Harvard University Health Services (en anglais seulement)

Tips to Manage Mental Health During COVID-19 - CMHA Ontario (en anglais seulement)

Tolerance for Uncertainty: A COVID-19 Workbook - Un livret de travail en anglais basé en grande partie sur la Thérapie dialectique comportementale (DBT en anglais)

L'esprit curieux - COVID-19 - Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience

Coronavirus Anxiety Workbook - publié par The Wellness Society

La santé mentale et la pandémie COVID-19 - CAMH

Fiche-conseils pour réduire l'anxiété, le stress et l'inquiétude - Retrouver son entrain

Quand pandémie rime avec insomnie

Simple Mindfulness Practices to Help You through Difficult Times 
(en anglais)

Webinaires

Canadian Mental Health Association (CMHA) - Ontario (en anglais seulement)

Vivre en santé Champlain

CHEO et PLEO - Pandemic Parenting Playbook

Gestion du stress (offert jusqu'au 15 juin) - offert par Shoppers Drug Mart et SilverCloudHealth

Webinaires gratuits (en anglais) sur divers sujets (santé mentale, nutrition, etc.) - offerts par l'Équipe de santé familiale de Hamilton

Articles

The Five Challenges of Staying at Home 

Deuil et COVID 
(en anglais)

Modules numériques de thérapie cognitivo-comportementales ou d'autres approches

Retrouver son entrain est un programme gratuit offert aux résidents de l'Ontario. Il est offert en deux formules: du coaching pour vos accompagner dans les modules ou des vidéos à regarder à son rythme. Vous pouvez accéder aux vidéos ici. Pour le coaching, votre médecin ou infirmière praticienne doit remplir une demande de services. 

Starling Minds (en anglais seulement)

Aller mieux à ma façon

Soutien en ligne entre pairs
Big White Wall - Pour résidents de l'Ontario (en anglais seulement)

 

Pour consulter de façon urgente

Il est possible que nous ne puissions répondre à vos besoins de suivi urgents. Pour éviter une attente, nous vous suggérons les ressources suivantes:

- Si votre employeur offre un Programme d'aide aux employés et aux familles, vous pouvez les appeler jour et nuit.
Il n'y a aucun frais pour ce service. Les Ressources humaines ou votre service de paie peut vous fournir leur information.

- La Clinique de counseling sans rendez-vous offre de l'aide sept jours sur sept. Pour trouver l'emplacement du jour, cliquez ici.

- Les Centres de ressources communautaires ont des conseillères à l'accueil. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous. Trouvez votre Centre de ressources ici

- Durant la pandémie, les habitants de la région peuvent faire appel à Counseling on connecte pour de l'aide gratuite le jour-même ou le lendemain. 

Pour les étudiants post-secondaires : 
- Les étudiants post-secondaires de l'Ontario ont accès à Allo J'écoute
- La Cité Collégiale - La Boussole.
- Les étudiants de l'UdO et de l'Université St-Paul ont accès au Service de counseling et les étudiants de premier cycle peuvent consulter Empower Me.
- Les étudiants de cycles supérieurs de l'UdO peuvent consulter grâce au Programme de soutien aux étudiants.

- Pour les lignes de crise voir ici.



Ce que nous pouvons offrir pour appuyer votre santé mentale

À NOTER QUE LES CONSULTATIONS INDIVIDUELLES SONT ACTUELLEMENT OFFERTES EN LIGNE (SUR UNE PLATE-FORME SÉCURISÉE) ET AU TÉLÉPHONE EN RAISON DES MEASURES D'ÉCART SANITAIRE LIÉES AU COVID-19

Nos patients (âgés de 12 ans et plus) pourraient bénéficier d'un suivi gratuit à court terme en santé mentale. Nous offrons les services suivants:

  • Évaluation psychosociale ou psychologique - Dans le but de mieux comprendre vos enjeux.​
     
  • Aiguillage -​ Un point de contact pour connaître les ressources en santé mentale, offertes au sein de l'équipe de santé familiale et dans la collectivité. 
     
  • Psychothérapie à court terme (jusqu'à 8 - 10 séances) ​- Thérapies variant selon la clinicienne : cognitivo-comportementale (CBT); acceptation et engagement (ACT); dialectique-comportementale (DBT); EMDR, etc.
     
  • Groupes psychoéducatifs (offerts selon la demande) 
    • ​​​Gestion du stress
    • Affirmation de soi
    • Insomnie
    • ACT
  • Cyberthérapie : thérapie par téléphone ou en ligne avec le système OTN (Ontario Telehealth Network)
  • Bulletin de nouvelles : Si vous voulez rester informés de ressources et d'ateliers, envoyez un message par le portail pour indiquer votre intérêt de recevoir notre bulletin de nouvelles. 
 

Aperçu des enjeux traités


Il est possible que nous puissions vous aider avec certains enjeux, comme les suivants:

  • Dépression   
  • Stress 
  • Anxiété
  • Deuil
  • Insomnie
  • Conditions médicales chroniques et douleur persistante
  • Transitions de vie majeures
À noter que certains problèmes dépassent notre mandat ou nos champs de compétences, comme la toxicomanie et les troubles alimentaires. Dans ces cas, nous vous dirigeront vers la ressource appropriée. 
 
Pour demander de l'aide pour votre santé mentale, veuillez remplir notre formulaire Demande en santé mentale et le déposer à l'un de nos secrétariats. Un membe de l'équipe vous appelera dans un délai de deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous téléphonique d'une vingtaine de minutes où l'une de nos cliniciennes explorera vos besoins et vous dirigera par le service le plus approprié, soit à la clinique, soit chez un autre fournisseur de services. 



Avant votre premier rendez-vous avec l'une de nos thérapeutes


Avant votre premier rendez-vous avec:

Anne Bilodeau, MSS, TSI
Travailleuse sociale, psychothérapeute

Lire et remplir les formulaires suivants - et les apporter au premier rendez-vous - nous aidera à écarter plus rapidement les formalités pour se concentrer sur vos enjeux:

Formulaire d'information et de consentement - français
 



Thérapie assistée par animal

Thérapie assistée par animal

PROGRAMME MIS EN PAUSE PENDANT LES MESURES D'ÉCART SANITAIRE LIÉES À LA COVID-19

Notre programme de santé mentale offre depuis 2019 de la thérapie assistée par animal à notre clinique d'Orléans. On entend ici le fait d’intégrer aux séances de psychothérapie un petit chien (dans notre cas) afin de faciliter la création d’une relation thérapeutique et l’atteinte d’objectifs de traitement. Il s’agit donc d’un complément à la psychothérapie habituelle. Cette offre de service est en réponse à un sondage ou 84% des 350 patients ayant répondu ont manifesté de l'intérêt pour ce service.

Nous sommes heureux de pouvoir intégrer à notre équipe les services de Stella la carlin (pug). Stella a su surmonter un passé très difficile tout en gardant son ouverture envers les humains et sa joie de vivre. Elle a réussi l’examen du programme de zoothérapie de l’Ambulance St-Jean et, en plus de son travail à l’Équipe, elle visite des lieux comme l'Aéroport international d'Ottawa.

La thérapie assistée par animal est offerte à nos patients qui reçoivent un suivi en santé mentale avec Anne Bilodeau, travailleuse sociale et psychothérapeute. Stella est présente à la clinique d’Orléans environ deux demi-journées par semaine.

Vous pouvez d'ailleurs suivre Stella sur Instagram à @stella_lapuguette où elle donne des conseils de base sur la santé mentale.



Nos groupes

À NOTER QUE NOS GROUPES SONT ACTUELLEMENT OFFERTS EN LIGNE EN RAISON DES MEASURES D'ÉCART SANITAIRE LIÉES AU COVID-19

COMPLET!

Nous offrons - pour la première fois - un atelier de deux séances sur la gestion du stress débutant à la mi-juillet 2020. Voir l'affiche pour tous les détails.
Voir l'affiche pour tous les détails. 

Ce groupe s'est rempli rapidement, mais nous prenons en note les noms de patients intéressés pour un éventuel atelier sur ce sujet. 



Aussi...
Nous visons à offrir quelques fois par année, les groupes suivants : 



Initiation à la pleine conscience
Un nouveau cours de pleine conscience commence à la mi-juin 2020, mais il est complet. 

Notre prochain cours aura lieu en août 2020. En raison de la popularité de ce cours, il reste très peu de places. Faites-nous part dès que possible de votre intérêt (à noter que l'on doit s'inscrire pour y participer).

Voir l'affiche promotionnelle pour plus de renseignements. Voici le formulaire d'inscription.

À noter que ce cours est offert uniquement en français.

En attendant le début du prochain cours, nous vous invitons à consulter notre page Web "Santé mentale" et la section "Outils pour appuyer votre santé mentale" pour des clips audio et vidéo visant à développer cette capacité d'être plus attentif au moment présent.
 



Yoga réparateur
Aucun cours de yoga n'est prévu pour l'été 2020. Pour rester à l'affût des prochains cours de yoga offerts, 
 vous pouvez consulter cette page, nous envoyer un courriel ou téléphoner à la réception de votre clinique

Pour en savoir plus sur notre cours de yoga, veuillez consulter l'affiche promotionnelle de l'an dernier. 
Il s'agit d'un cours bilingue.

 



Outils pour appuyer votre santé mentale


Il est bon de travailler sur notre santé mentale comme l'on travaille sur notre santé physique. Voici quelques outils pour vous appuyer.
Soyez rassurés que ces ressources ont toutes été examinées à fond et la majorité sont appuyées par des données probantes.

Animations de courte durée selon la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, en anglais)

The Values-Focused Life vs. The Goal-Focused Life
Sushi Train
Évolution de l'esprit humain
Motivation
The Choice Point
Internal Struggles

The Struggle Switch
Three Happiness Myths
Sleep School - Accept Case Study


EXERCICES AUDIO - enregistrements faits à l'interne
L'Équipe de santé familiale communautaire de l'Est d'Ottawa maintient les droits d'auteur sur les enregistrements suivants. Ils ne peuvent être reproduits à des fins de commercialisation. 

Relaxation
Pour développer l'habileté de contrer la réaction lutte et fuite, dans les années 1960, le Dr Benson a conçu la Réponse de relaxation. À l'aide de cet exercice audio de 20 minutes, vous pouvez vous entraîner à sortir plus facilement de ce mode réactif et accéder plus rapidement au mode réparateur.
Réponse de relaxation

Autocompassion
Selon Psychomédia et Dre Kristin Neff, l'autocompassion consiste en trois composantes : 
- la bienveillance envers soi-même
- la reconnaissance de son humanité
- la pleine conscience

Voici quelques exercices pour nous aider à développer cette habileté.
La main de la compassion - Il s'agit d'un exercice de quatre minutes pour nous aider à développer une plus grande compassion pour soi-même. Inspirée d'un exercice similaire de Dr Russ Harris.

La compassion pour soi enfant - Un exercice de neuf minutes pour reconnecter avec bienveillance avec l'enfant en nous.

La méditation de la bienveillance - Cette version de presque 20 minutes est une adaptation ACT de la pratique bouddhiste intitulée metta-bahavana. Cette méditation nous aide à cultiver des graines de bienveillance à notre égard et pour la société au sens large.

Pleine conscience
Jon Kabat-Zinn, l'un des champions du mouvement contemporain, consiste en l'action de porter intentionnellement attention au moment présent, sans porter jugement.

Voici quelques exercices audio pour vous aider à développer l'habileté d'être plus dans le moment. En pratiquant quotidiennement, on créé de nouvelles connexions neuronales facilitant le retour au moment présent. 

Méditation S.T.O.P.
Cette méditation a été inventée par Elisha Goldstein, Ph.D. Elle permet d'arrêter, au courant de la journée, et prendre contact avec ce qui se passe en nous. La durée peut être de 30 secondes à 20 minutes et plus. À nous de choisir.
Cet exercice 
Voici une explication audio de cet exercice
Voici une version courte
Version plus longue

Exercices audio pour améliorer notre capacité à être dans le moment selon la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Les feuilles sur un ruisseau est un exercice de cinq minutes qui travaille la capacité de voir nos pensées défiler avec plus de distance. S'en servir régulièrement aide à ancrer cette habileté. 

Jeter l'ancre nous aide à nous ancrer dans nos sens, donc dans le moment présent, afin de ne pas se faire complètement emporter par une tempête émotionnelle. Cette version est d'une durée de deux minutes, mais l'exercice peut être fait en 30 secondes jusqu'à 20 minutes ou plus. 

La respiration consciente est un exercice de six minutes qui nous enseigne à revenir à notre souffle, pour s'ancrer dans le moment.

Le mode observateur est un exercice de 15 minutes qui nous aide à travailler cette capacité de voir avec plus de distance ce qui se passe en nous.

ENREGISTREMENTS AUDIO D'AUTRES SOURCES
La relaxation musculaire progressive (aussi appelée "réponse de relaxation) est une technique éprouvée pour réduire la tension et le stress. Lorsque utilisée avant de dormir, elle peut aider à s'endormir. 
Voici une version en français incorporant la contraction de différents muscules du corps.
Réponse de relaxation - de Passeport santé (20 minutes)

Passeport santé offre plusieurs clips audio sur divers sujets appuyant le mieux être

POUR MIEUX DORMIR
Comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicaments

FAQ - Foire aux questions



Y a-t-il des frais pour ce service?

La thérapie individuelle est couverte par votre carte OHIP. Toutefois, le non-respect de la politique de présence aux rendez-vous de l'Équipe peut entraîner des frais de 20$ par rendez-vous manqué. Pour les personnes pouvant se le permettre, des frais minimes s'appliquent à nos programmes de groupe. Aussi, il arrive fréquemment qu'une thérapeute vous recommande un livre thérapeutique. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous le procurer, il est possible que nous puissions vous en prêter un exemplaire ou vous diriger vers la bibliothèque publique.

Quels sont les avantages de consulter au sein de mon équipe de santé familiale?
Vous pouvez bénéficier d'une meilleure coordination de vos soins primaires.

Comment puis-je obtenir un suivi en santé mentale?
Veuillez d'abord remplir le formulaire Demande de services en santé mentale. Vous pouvez l'obtenir ici ou de l'une de nos secrétaires ou de n'importe quel membre de votre équipe traitante. Une fois le formulaire rempli, veuillez remettre au secrétariat. L'une de nos secrétaires communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous téléphonique d'environ 20 minutes avec une clinicienne pour évaluer vos besoins.

Comment garantir que je puisse consulter une thérapeute de l'interne?
Il est possible que vos besoins soient mieux servis à l'extérieur de la clinique, soit en raison d'une période d'attente prolongée, soit parce que certains problèmes ne sont pas traités par nos thérapeutes, comme la toxicomanie et les troubles alimentaires.

Quoi faire si je suis en crise?
Téléphonez à l'une des lignes de crise de la région (voir la liste ici) ou rendez-vous à l'un des emplacements de la Clinique de counseling sans rendez-vous d'Ottawa: http://walkincounselling.com/fr/.