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Outils pour appuyer votre santé mentale

Enregistrements audio faits à l'interne



Voici quelques enregistrements faits à l'interne. 
L'Équipe de santé familiale communautaire de l'Est d'Ottawa maintient les droits d'auteur sur les enregistrements suivants. Ils ne peuvent être reproduits à des fins de commercialisation. 

Relaxation
Pour développer l'habileté de contrer la réaction lutte et fuite, dans les années 1960, le Dr Benson a conçu la Réponse de relaxation. À l'aide de cet exercice audio de 20 minutes, vous pouvez vous entraîner à sortir plus facilement de ce mode réactif et accéder plus rapidement au mode réparateur.
Réponse de relaxation

Autocompassion
Selon Psychomédia et Dre Kristin Neff, l'autocompassion consiste en trois composantes : 
- la bienveillance envers soi-même
- la reconnaissance de son humanité
- la pleine conscience

Voici quelques exercices pour nous aider à développer cette habileté.
La main de la compassion - Il s'agit d'un exercice de quatre minutes pour nous aider à développer une plus grande compassion pour soi-même. Inspirée d'un exercice similaire de Dr Russ Harris.

La compassion pour soi enfant - Un exercice de neuf minutes pour reconnecter avec bienveillance avec l'enfant en nous.

La méditation de la bienveillance - Cette version de presque 20 minutes est une adaptation ACT de la pratique bouddhiste intitulée metta-bahavana. Cette méditation nous aide à cultiver des graines de bienveillance à notre égard et pour la société au sens large.

Pleine conscience
Jon Kabat-Zinn, l'un des champions du mouvement contemporain, consiste en l'action de porter intentionnellement attention au moment présent, sans porter jugement.

Voici quelques exercices audio pour vous aider à développer l'habileté d'être plus dans le moment. En pratiquant quotidiennement, on créé de nouvelles connexions neuronales facilitant le retour au moment présent. 

Méditation S.T.O.P.
Cette méditation a été inventée par Elisha Goldstein, Ph.D. Elle permet d'arrêter, au courant de la journée, et prendre contact avec ce qui se passe en nous. La durée peut être de 30 secondes à 20 minutes et plus. À nous de choisir.
Cet exercice 
Voici une explication audio de cet exercice
Voici une version courte
Version plus longue

Exercices audio pour améliorer notre capacité à être dans le moment selon la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Les feuilles sur un ruisseau est un exercice de cinq minutes qui travaille la capacité de voir nos pensées défiler avec plus de distance. S'en servir régulièrement aide à ancrer cette habileté. 

Jeter l'ancre nous aide à nous ancrer dans nos sens, donc dans le moment présent, afin de ne pas se faire complètement emporter par une tempête émotionnelle. Cette version est d'une durée de deux minutes, mais l'exercice peut être fait en 30 secondes jusqu'à 20 minutes ou plus. 

La respiration consciente est un exercice de six minutes qui nous enseigne à revenir à notre souffle, pour s'ancrer dans le moment.

Le mode observateur est un exercice de 15 minutes qui nous aide à travailler cette capacité de voir avec plus de distance ce qui se passe en nous.

Enregistrements audio d'autres sources



ENREGISTREMENTS AUDIO D'AUTRES SOURCES


LA RELAXATION
La relaxation musculaire progressive (aussi appelée "réponse de relaxation) est une technique éprouvée pour réduire la tension et le stress. Lorsque utilisée avant de dormir, elle peut aider à s'endormir. 

Voici une version en français incorporant la contraction de différents muscules du corps.
Réponse de relaxation - de Passeport santé (20 minutes)
Passeport santé offre aussi plusieurs autres clips audio sur divers sujets appuyant le mieux être

POUR MIEUX DORMIR
Comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicaments

PLEINE CONSCIENCE
Nicole Bordeau a des méditations gratuites sur son site Web


AUTO-COMPASSION
Dr Dennis Tirch et Dre Laura Silverstein-Tirch ont
d'excellentes méditations sur l'autocompassion sur leur site Web (en anglais seulement)

INSIGHT TIMER est une application pour cellulaires intelligents qui comporte des dizaines de milliers de méditations gratuites, dont plusieurs en français. Téléchargez l'appli ou consultez leur page Web

Capsules vidéos faites à l'interne

Les cliniciennes de notre équipe de santé mentale travaille à rendre plus accessible l'information pouvant appuyer le bien-être de nos patients.

Nous avons enregistré trois capsules vidéos sur le Trouble affectif saisonnier - la baisse marquée de l'humeur que certaines personnes vivent généralement pendant la période hivernale.



Cliquez ici pour voir la première capsule (d'une durée d'environ 9 minutes). On y répond aux questions "Quoi?" et "Qui?" afin de savoir en quoi consiste le Trouble affectif saisonnier et qui en est atteint.

Deuxième capsule (5 minutes). On répond aux questions "Quand?" et "Pourquoi?" afin de savoir à quel moment de l'année les gens en sont généralement atteints et connaître les principales hypothèses explicatives.

Troisième et dernière capsule (14 minutes). On répond à la question "Comment?" pour présenter les traitements validés.