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Santé physique

Soins primaires

Les équipes Santé familiale sont axées sur le patient et vous ouvrent l'accès à de nombreux services de soins de santé primaires offerts par une gamme de professionnels qui sont membres de l'équipe, y compris votre médecin de famille. L'objectif est le maintien d'une santé optimale, la prise en charge de la maladie chronique et le maintien de la qualité de vie de l'individu.

L'équipe de santé familiale communautaire de l'est d'Ottawa reçoit la clientèle inscrite auprès de l'un de nos médecins sur rendez-vous seulement afin d'assurer de prodiguer des soins au meilleur de nos capacités.

L'ÉSFCEO ne possède pas les ressources pour offrir des services d'urgence. Par contre, il est possible que vous puissiez rencontre un médecin ou l'infimier/ère praticien/enne le jour même ou le lendemain de votre appel. Chaque jour, des plages de rendez-vous spécifiques sont réservées pour des soins aigus (sinusite, otite, infection urinaire, etc.) à l'horaire de vos médecins et infimier/ères praticien/ennes.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, merci de nous aviser aussitôt que possible.

 



Consultation médicale avec le médecin ou l'infirmier/ère praticien/nne

Nos médecins et infirmiers/ères praticien/nes qualifiés adoptent une approche centrée sur le client. Ils guident ceux-ci vers le maintien de la santé. Les raisons les plus fréquentes de consultations sont le renouvellement d’ordonnances, les maladies chroniques, dont le diabète de type 2, les examens médicaux périodiques, etc.
 

Qu’est-ce que les infirmières et infirmiers praticiens?
Les infirmières et infirmiers praticiens (IP) sont des infirmières ou infirmiers autorisés qui possèdent une formation supplémentaire et de l’expérience en soins infirmiers leur permettant de :

  • poser des diagnostics et traiter les maladies de façon autonome;
  • prescrire et interpréter des tests diagnostiques;
  • émettre des ordonnances;
  • accomplir certains actes médicaux.

Ce sont des professionnels de la santé qui traitent la personne en entier, soit une approche qui vise à :

  • s’occuper des besoins liés à la santé physique et la santé mentale;
  • faire la collecte des renseignements sur les antécédents familiaux;
  • s’attarder sur la façon dont la maladie influe sur la vie quotidienne du patient et de sa famille;
  • offrir des conseils pour mener une vie saine;
  • renseigner les personnes sur les façons de gérer la maladie chronique.

Les IP sont aussi des éducateurs et des chercheurs que les autres membres de l’équipe de soins peuvent consulter.

- Veuillez voir plus d'amples d'info ici:: https://cna-aiic.ca/fr/pratique-soins-infirmiers/la-pratique-des-soins-infirmiers/pratique-infirmiere-avancee/infirmieres-et-infirmiers-praticiens#sthash.KupvAtib.dpuf
 

Soins infirmiers

Les infirmières de notre équipe sont qualifiées pour offrir des soins de qualité, tels que, des injections, des vaccins, pose et changement de pansements, retrait de points de suture, tâches cliniques reliées à l’examen physique, etc.
Elles sont responsables, des consultations téléphoniques et donnent des conseils santé aux clients en répondant à leurs préoccupations. Elles ont un rôle important dans le soutien aux clients dans la gestion de leur maladie chronique.

Préparer votre prochaine visite

Votre visite chez le médecin est toujours importante, voici quelques conseils qui vous aideront à tirer pleine satisfaction de votre visite en aidant ainsi le médecin ou l'infirmier/ère praticien/enne (IP) à mieux vous servir.

  • Présenter 15 minutes avant l'heure prévue de votre rendez-vous. Des formulaires seront à compléter en pré-visite, maximisant ainsi le temps d'interaction avec le professionnel de la santé.
  • Préparer un court document qui résumera vos questions sur la santé afin de ne rien oublier. Evidemment, dépendant de la durée du rendez-vous, il faut discuter des sujets en ordre de priorité.
  • Apporter toujours la plus récente version de vos médicaments (pompes, pilules, liquides) dans leur contenant originaux remis par le pharmacien. Incluez également les médicaments pris sans ordonnance. Il est essentiel que le tout soit vérifier régulièrement pour assurer la sécurité dans la prise de vos traitements.
En général, il a y 2 types de rencontre avec le médecin ou l'IP. 

Visite ponctuelle: 

Habituellement, ce suivi est de courte durée et généralement orientée vers un porblème particulier.

Pour aider à poser un diagnostique précis du problème ou malaise rencontré, vous pouvez répondre à ces questions afin d'aider davantage votre médecin: 
  1. Depuis combien de temps ai-je ce malaise?
  2. Quelle est la durée de l'épisode? 
  3. Est-il constant ou intermittent? 
  4. À quel endroit mon malaise est-il localisé? 
  5. Est-ce en lien avec un évènement précis? 
  6. Comment décrivez-vous la douleur? Son intensité?
  7. Est-ce qu'il se propage à d'autres endroits? si oui, ou? À quel moment? 
  8. Avez-vous consulté auparavant pour ce même problème? 
Visite périodique: 

Il s'agit habituellement d'une visite relié à un examen médical périodique (anciennement appelé examen annuel).

En plus de la description de malaise ou problème ci-haut, il faut faudra aborder d'autres sujets tels que :
  1. Tout problème de santé important survenu chez vos proches génétiquement reliés (mère, frère, soeur, cousins, grand-parents, enfants)  en donnant le nom de la maladie.
  2. Si pertinent, apportez les relevés de lecture de glycémie, de tension artérielle, de maux de tête, etc. 
  3. Apportez votre carnet de vaccination.
Pour plus d'information sur l'examen de santé annuel, suivre le lien ci-bas.
https://choisiravecsoin.org/lexamen-de-sante-annuel/