top of page

Module 4 - La réponse de relaxation

AVERTISSEMENT :
L’information de ce module est fournie à titre éducatif seulement et ne constitue aucunement un substitut pour une opinion diagnostique ou une relation thérapeutique. Ces renseignements s’appuient sur de la recherche; toutefois, leur exactitude ne peut être garantie.

DROITS D'AUTEUR :
Tous droits réservés (2021) - Équipe de santé familiale communautaire de l'Est d'Ottawa. Il est interdit de copier, de reproduire et de commercialiser ce contenu. 

Ce programme a été mis sur pied et animé par Anne Bilodeau, MSS, TSI et Vicky Rivard, Ph.D., C.Psych. 

RÉFÉRENCES : 
Comme vous le verrez dans les capsules vidéo qui suivent, ces renseignements sont tirés de deux auteurs-chercheurs. Nous vous encourageons de vous procurer l'un de ces livres si vous ressentez le besoin d'approfondir les concepts.
Vaincre les ennemis du sommeil, Charles Morin
Say Good Night to Insomnia, Gregg Jacobs

Dans ce module, nous introduisons la réponse de relaxation (à utiliser le jour seulement, à ce stade-ci) et abordons les attitudes et croyances pour contrer le stress. La réponse de relaxation a été conçue dans les années 1960, par le Dr Herbert Benson, pour contrer l'habitude d'être en mode lutte-fuite.

Cliquez ici pour un document présentant les concepts discutés dans ce module. 

Vous aurez besoin de notre enregistrement de la réponse de relaxation: version YouTube ou version audio téléchargeable.
Il s'agit d'un exercice de presque vingt minutes de relaxation musculaire passive progressive. Le but est d'améliorer votre capacité d'accéder à la réponse de relaxation et ainsi briser le cycle du stress. 

Vous trouverez ici un court document sur les bienfaits de la réponse de relaxation

bottom of page