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Santé physique

Les équipes de santé familiale sont axées sur le bien-être du patient et offrent un accès à de nombreux services de santé primaires offerts par les professionnels membres de l'équipe. L'objectif est le maintien d'une santé optimale, la prise en charge de maladies chroniques et le maintien d'une qualité de vie.

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L'équipe de santé familiale communautaire de l'Est d'Ottawa reçoit la clientèle inscrite auprès de ses médecins sur rendez-vous seulement afin de prodiguer des soins au meilleur de ses capacités.

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médecin

L'ÉSFCEO ne possède pas les ressources nécessaires pour offrir des services d'urgence. Par contre, il est possible que vous puissiez rencontrer un médecin ou l'infimier/ère praticien/enne le jour même ou le lendemain de votre appel. Chaque jour, des plages horaires sont réservées pour des cas plus urgents (sinusite, otite, infection urinaire, etc.). Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, avisez-nous aussi tôt que possible.

Préparer votre prochaine visite

Votre visite chez le médecin est toujours importante. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer pleine satisfaction de votre visite en aidant ainsi le médecin ou l'infirmier/ère praticien/enne (IP) à mieux vous servir.

  • Se présenter 15 minutes avant l'heure prévue du rendez-vous. Des formulaires seront à compléter en pré-visite, maximisant ainsi le temps d'interaction avec le professionnel de la santé.

  • Préparer un court document qui résumera vos questions sur votre santé afin de ne rien oublier. Évidemment, dépendant de la durée du rendez-vous, il faut discuter des sujets en ordre de priorité.

  • Apporter toujours la plus récente version de vos médicaments (pompes, pilules, liquides) dans leurs contenants originaux, tels que remis par le pharmacien. Incluez également les médicaments pris sans ordonnance. Il est essentiel que le tout soit vérifié régulièrement pour assurer la sécurité dans la prise de vos médicaments.

En général, il a y 2 types de rencontre avec le médecin ou l'IP. 

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Visite ponctuelle: 

Habituellement, ce suivi est de courte durée et généralement orientée vers un problème particulier.

Pour aider à poser un diagnostic précis du problème ou malaise rencontré, vous pouvez répondre à ces questions afin d'aider davantage votre médecin: 

  1. Depuis combien de temps ai-je ce malaise?

  2. Quelle est la durée de l'épisode? 

  3. Est-il constant ou intermittent

  4. À quel endroit mon malaise est-il localisé? 

  5. Est-ce en lien avec un évènement précis

  6. Comment décrivez-vous la douleur? Son intensité?

  7. Est-ce qu'elle se propage à d'autres endroits? Si oui, où? À quel moment? 

  8. Avez-vous consulté auparavant pour ce même problème? 

 

Visite périodique: 

Il s'agit habituellement d'une visite reliée à un examen médical périodique (anciennement appelé « examen annuel »).

En plus de la description du malaise ou problème ci-haut, il faudra aborder d'autres sujets tels que :

  1. Tout problème de santé important survenu chez vos proches génétiquement reliés (mère, frère, sœur, cousins, grands-parents, enfants)  en donnant le nom de la maladie.

  2. Si c'est pertinent, apportez les relevés de lecture de glycémie, de tension artérielle, de maux de tête, etc. 

  3. Apportez votre carnet de vaccination.

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Pour plus d'informations sur l'examen de santé annuel, cliquez ici.
 

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