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Nos politiques

Rendez-vous manqués et retards 

Pour tout retard de 10 minutes et plus ou pour tout rendez-vous manqué, nous appliquerons l'une des trois mesures suivantes :

  • Un déplacement de votre rendez-vous à plus tard durant la journée ;

  • Un report de votre rendez-vous à une autre journée ;

  • La demande de communiquer à nouveau avec la réception pour fixer un autre rendez-vous.

La mesure appliquée par la/le professionnel/le sera déterminée en fonction de son niveau d’occupation, de votre disponibilité et bien entendu du motif justifiant votre retard ou votre absence.

Vous devez nous aviser au moins 24 heures à l’avance pour toute modification ou annulation concernant votre rendez-vous. À défaut de respecter cette procédure :

  • un avis écrit sera inscrit à votre dossier médical ;

  • vous devrez acquitter les frais de 20$ par retard ou rendez-vous manqué avant de pouvoir obtenir votre prochain rendez-vous ;

  • après trois retards ou trois rendez-vous manqués, nous pourrons procéder à l’annulation définitive et sans appel de votre inscription à titre de patient/e de la clinique.

Renouvellement des médicaments 

Vous êtes responsables de veiller au renouvellement de vos ordonnances, soit en prenant rendez-vous à la clinique ou en communiquant avec votre pharmacie. Le pharmacien pourra ainsi faire suivre une demande de renouvellement par télécopie qui lui sera retourner une fois la médication represcrite par votre médecin.


Un délai minimal de 72 heures ouvrables est requis pour toute demande de renouvellement; il est toutefois possible qu’un plus long délai soit requis lorsque votre professionnel de la santé n’est pas disponible. Si une ordonnance date de plus de six mois, le professionnel pourrait refuser votre demande de renouvellement ou renouveler une petite quantité de médicaments de votre ordonnance. Par conséquent, vous devrez prendre un rendez-vous afin que l’on puisse réévaluer votre état de santé. Cette mesure vise à assurer un suivi efficace et sécuritaire de votre médication.


Par ailleurs, si vous devez prendre des narcotiques, vous devrez signer un contrat avant de pouvoir obtenir ce type de médicament. Si ce contrat n’est pas respecté, nous nous réservons le droit de cesser de vous prescrire des narcotiques et votre statut à titre de patient à l’équipe de santé familiale sera réévalué. Lors de l’absence de votre médecin, il appartient au médecin remplaçant de décider du renouvellement ou non de votre ordonnance.

Services après les heures d'ouverture et pendant

les jours fériés

En choisissant de devenir un patient de notre Équipe de santé familiale, vous acceptez de recevoir l’ensemble de vos soins primaires à notre clinique. À moins que vous n’ayez besoin de soins immédiats, ou que vous soyez à l’extérieur de la ville, nous vous demandons d’appeler à la clinique pour demander un rendez-vous avant de consulter un autre établissement de santé ou de vous rendre à la salle d’urgence.
Cependant, si vous nécessitez de l’aide hors de heures de services, vous êtes invités à communiquer avec TÉLÉSANTÉ ONTARIO au 1-866-797-0000. Il s’agit d’un service téléphonique gratuit et confidentiel disponible 24/7. Vous y obtiendrez des conseils et recommandations sur votre santé.

Millieu de travail sans parfum

L'ÉSFCEO est un millieu de travail sans parfum et il est interdit l'utilisation de produits parfumés en tout temps, car ils peuvent causer des effets physiques indésirables qui menacent la santé et la sécurité de nos employé(es) et de nos patient(es). Nous demandons la coopération de tous afin de traiter les problèmes de santé des employé et de minimiser les risques de santé et de sécurité inutiles.

Les produits parfumés peuvent nuire à la santé d'une personne et les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Maux de tête

  • Étourdissements / Vertiges

  • Nausée

  • Fatigue / Faiblesse

  • Confusion / Malaise

  • Perte d'appétit / Insomie

  • Dépression / Anxiété

  • Problèmes liés aux voies respiratoires / Éssouflement

Les personnes souffrant d'allergies et d'asthme ainsi que celles atteintes d'autres conditions indiquent que certaines odeurs, même très faibles, peuvent déclencher une crise. La sévérité de ces symptômes peuvent varier. Certaines personnes signalent une légère irration tandis que d'autres deviennent inaptes et doivent renoncer à de nombreuses activités << normales >> afin d'éviter d'être exposées.
Les employé(es) seront tenu(es) de respecter cette politique et de ne pas utiliser de produits parfumés. Les visiteurs et les employé(es) seront informés de cette politique à travers des signes affichés dans les deux cliniques. Votre collaboration est appréciée à ce sujet.

Milieu de travail sans violence

Formulaires

Tous les membres de l’Équipe sont appelés à faire preuve de respect envers notre clientèle. En contrepartie, aucun comportement grossier ni agressif ne sera toléré de la part de nos patients. Tout comportement inacceptable pourra mener à un avertissement (verbal/ écrit), au report d’un rendez-vous ou même à l’annulation de votre inscription comme patient de la clinique.

Si vous avez besoin de formulaires remplis par votre médecin, vous pouvez le soumettre  par notre portail sécurisé Health Myself; déposez-les en personne, envoyez-les par la poste ou par télécopieur. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines pour l'achèvement. Ce n'est pas considéré comme une urgence, donc les rendez-vous d'urgence en soirée ne seront pas acceptés pour ce type de demande. Des frais supplémentaires peuvent être demandés à la discrétion du fournisseur de soins de santé.

Transfer de dossier

Un transfert de dossier sera effectué une fois que le formulaire intitulé: autorisation signée à divulguer l’information confidentielle est reçue et le paiement des frais administratifs de 40$ est acquitté. L’information sera alors transmise sur un cd encrypté envoyé par mode postal sécurisé. L'autorisation signée peut être faxée au 613-590-7351 ou au 613-745-5670.
À noter que la Loi sur l’accès à l’information nous oblige à garder votre dossier pendant une période minimale de 10 ans.

Communication des résultats

Lors de la visite, il sera entendu entre vous et l’intervenant le moyen qui sera utilisé pour communiquer les résultats des derniers examens.
Le personnel n’est pas autorisé à transmettre des résultats qui n’ont pas été révisés au préalable par le médecin ou l’IP.
Vous êtes invité à prendre rendez-vous pour discuter de tout résultat.

Confidentialité de vos renseignements personnels

Nous respectons la confidentialité de vos renseignements personnels. Un formulaire de consentement éclairé sur les renseignements personnels signé est nécessaire pour tout partage d’informations confidentielles avec des partenaires externes. Nos politiques internes sont conformes à la loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Loi de 1990 sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée). 

Processus de rétroaction

La communication est au cœur des relations harmonieuses. Nous sommes réceptifs à vos commentaires et suggestions afin d’améliorer votre expérience au sein de l’Équipe. À cet effet, nous vous encourageons à faire part de vos commentaires par le biais de votre médecin, ou tout autre membre du personnel. Vous êtes également invités à remplir le sondage annuel de satisfaction de l’expérience du patient disponible au cours de la saison de l'automne et l'hiver.
Pour une plainte formelle, soumettre celle-ci par écrit à l’attention de la Directrice générale de l’ÉSFCEO. Un suivi sera fait dans le 7 jours suivant la réception de la plainte.

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